Viser sans tirer

Reportage

    La mort

 

    La mort se caractérise par un arrêt total et irréversible de toutes les fonctions du métabolisme (Arrêt cardiaque, arrêt respiratoire, cessation de l’activité électrique intra-crânienne…). Elle est le lot de tous être vivant.

 

    Certains pensent qu’après la mort, il se passe quelque chose. D’un point de vue purement scientifique, la présence d’un « autre monde » ou d’un cercle infini de réincarnation reste à prouver car nous ne disposons d’aucune preuve matérielle pour prouver leur existence.
    

    Alors que penser des fantômes, des esprits ? Pure invention ? Certains spécialiste ont démontré que dans des séances de spiritisme, le sujet à tellement envie de croire aux fantômes qu’il peut s’imaginer en voir ou interpréter les messages olfactifs, visuels ou auditif d’ordinaier différemment.

Les rites funéraire remontent aux hommes préhistorique, mais à l'époque, on était loin du cercueil et de la pierre tombale d'aujourd'hui. Le seul point commun est que les corps étaient enterrés. Les Egyptiens, quelques millénaires plus tard, bâtirent de sublime tombeau pour leurs rois encore debout aujourd'hui appelés pyramide, comme quoi, le principe de grande tombe pour personne importante à traversé les siècles.

Bien sur la mort fait peur, vu d'yeux d'innocents humains comme nous. Le néant après la vie, même pas le sommeil car quand on dort, on rêve, mais un univers où nous n'existons plus. Les rares personnes qui sont revenues à la vie après défaillance physique grave racontent qu'elles éprouvaient une sensation agréable lors du fameux "passage", alors inutile de s'inquiéter, ce n'est qu'un bon moment à passer !

Rechercher dans le site

Histoire

C’est certains que des faits restent inexpliqué, comme le triangle des bermudes par exemple : un endroit qui a englouti à lui seul un bon nombre d’avion, de bateau et d’humains attire le mystère. Les sceptiques affirment que c’est un point où se rencontrent plusieurs flux magnétique qui donnent pour résultat une mer déchainée. A l’inverse, certaines personnes vont jusqu'à penser que le triangle des bermudes est un passage vers un univers parallèle.

La mort peut être représentée par un squellette vêtue d’une longue cape lui couvrant tout le corps de la tête aux pieds, et tenant à la main une faux. On peut aussi la voir sous les traits d’un belle femme toute vêtue de noir.

La mort n'a pas toujours été redoutée. Au temps des Romains, on organisait une orgie en l'honneur du défunt où l'on faisait la fête dans la joie et la bonne d'humeur, loin des larmes des enterrements d'aujourd'hui. C'est vrai que c'est triste de voir un proche partir, mais nous n'y pouvons rien, que diable ! et ce ne sont pas nos larmes qui le ramènerons, ce qui est fait est fait. Les morts sont morts, les vivants sont vivants et de ce côté là la mixité est impossible.

    La douleur

    La mort peut également expliquer la douleur. A la base, cette dernière sert à nous avertir que notre corps à un problème, mais pourquoi est est-elle parfois insupportable ? Pourquoi nous arrache t-elle des larmes ? L'homme qui souffre d'un cancer en phase terminale, allongé sur son lit, mettons qu'il n'ait pas de morphine alors il souffrira tellement que la mort se transformera plus en libération qu'en passage désagréable pour lui. C'est peu être le pourquoi de la douleur lancinante, tortureuse. Rendre la mort moins triste pour le mourant.