Viser sans tirer

Le soleil se couche sur l'ère du pétrole

21/09/2009 14:57

Le pétrole va bientôt devenir trop cher pour envisager d'en acheter couramment, la seule alternative à ce jour est l'électrique, mais l'autonomie, le temps de charge et le prix de la batterie posent problème, alors que faire ?
 Tout d'abord, il faut préciser que la charge d'une voiture électrique, en plus d'être passablement longue, est assez onéreuse, mais elle ne pollue pas. A propos de pollution, peut on parler de gains pour la planète quand on sait que produire de l'électricité par certains procedés comme les centrales à charbon pollue beaucoup ?
C'est stupide de se leurrer. En hiver, pendant les pics de grands froids, la France peine à satisfaire ses propes besoins en électricité, ajoutez à ça plusieurs millions de voitures qui chargent, il vous faudra choisir entre rouler ou vous chauffer.
En revanche, le fait que le moteur électrique soit beaucoup moins bruyant que le moteur à explosion est un atout non-négligeable, de plus, l'air sera sans doutes plus pur dans les grandes métropoles.
Il ne faut pas non plus cacher que certains grands groupe pétrolier ont tout sauf intérêt à ce que l'industrie de l'électrique se développe.
On sait également que des réserves considérables de pétroles se trouvent dans des endroits difficilement accessibles, par exemple au fond des océans. A l'heure actuelle, cela coûte trop cher d'aller le pomper, mais vu que le prix du baril va considérablement augmenter, ces réserves seront bientôt accessible du point de vue Dépenses/Revenus. Avec ce qu'il reste, on peut tenir jusqu'en 2050 d'après les spécialistes. Ajoutez à ça que les moteurs consoment de moins en moins chaque année et que des réserves vont être prochainement exploitées, vous arrivez facilement à gagner 50 ans en plus.
Comme quoi, au pays du pétrole, le soleil est proche de l'horizon mais n'a pas encore disparut.

Rechercher dans le site