Viser sans tirer

Capitalisme et Communisme

21/09/2009 10:16

    Une grande rivalité appelée la guerre froide à opposé les deux représentants du Capitalisme et du Communisme (Les USA et l'URSS) et de se conflit est ressorti vainqueur le capitalisme, système qui prône encore à l'heure actuelle, bien qu'il se soit quelque peu mué en un libéralisme primaire ou chacun fait ce qui lui plaît.

    Le Communisme, comme chaque idéologie, à des avantages et des inconvénient. En pensant un système ou tout les gens sont égaux, Karl Max n'était pas à côté de la plaque, mais son idée à été mal reprise par certains comme Staline qui au nom du Communisme à instauré une véritable tyrannie dans son pays. L'inconvénient de cette idéologie, c'est que la notion de propriété privée n'existe pas, que tout appartient à L'Etat. l'avantage, c'est qu'il n'y a en principe pas de pauvres.

    Le Capitalisme, quant à lui, permet à des personnes de s'enrichir sur le dos des travailleurs en jouant avec de l'argent électronique : la Bourse. Logiquement, dans ce système, plus on travaille, plus on gagne dont plus on peut acquérir. La chance est également un facteur non-négligeable pour pouvoir monter dans la hiérarchie de son entreprise. le gros inconvénient, c'est que l'écart entre riche et pauvre est considérable. dans un monde où règne le capitalisme, un cercle d'élite très fermé composé des plus riches gouverne, on peut se domender qui est le chef du monde : Les riches ou les gouvernements ?

    Quoiqu'il en soit, la meilleure façon d'avoir un monde agréable serais de mélanger les côtés positifs de l'un avec ceux de l'autre. Le Capitalisme et le Communisme, c'est comme l'Homme et la Femme : ils ne s'opposent pas, ils se complètent.

Rechercher dans le site